Domaine de recherche : Energie Pr Abdoulaye OUEDRAOGO
Institution porteuse : Université de Ouahigouya
Partenaires techniques et financiers du projet - Le Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP)
- La Direction Générale de la Météorologie du Burkina (DGM)
- Le ministère de l’habitat et de l’urbanisme (MHU)
- Le ministère des mines, des carrières et de l’énergie (MMCE)
Durée du projet : 30 mois
Zone d’intervention du projet : la région du Centre
Description  du projet : Ce projet se propose d’étudier l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment. Les résultats antérieurs multiparamétriques sur la détermination des données de base et la modélisation thermo-aéraulique d’un bâtiment type ont été obtenus (le dimensionnement des installations de climatisation, des corrélations du rayonnement solaire, les données sur les Degrés Jour de Refroidissement (DJR) ; une carte de DJR ; les propriétés thermophysiques de quelques matériaux de construction, les consommations énergétiques d’un modèle de bâtiment et enfin l’utilisation du photovoltaïque comme source d’énergie).
Ce présent projet consistera à approfondir ou valoriser ces premiers résultats afin d’aboutir à une base de données scientifique suffisante pour la mise en place de la réglementation thermique dans notre pays et d’un outil simplifié de calculs des indicateurs liés à l’exigence réglementaire à l’intention des praticiens.
 
Objectif global du projet : L’objectif global de ce projet est de contribuer à l’élaboration d’une réglementation thermique et énergétique des bâtiments en tenant compte des réalités techniques, économiques et climatiques du BF.  
Bénéficiaires : - le Ministère de l’habitat et de l’urbanisme (MIHU);
- le Ministère des Mines, des Carrières et de  l’Énergie (MMCE);
- les structures de production énergétique telle que la SONABEL;
- les ingénieurs (Génie Civil, climatologue et énergéticien);
- les architectes.